La particularité du terrain de Brioude est d’être situé sur un plateau un peu « porte avion » au nord de l’agglomération de Brioude mais sans effets dangereux de rouleaux ou de rabattants sauf en face sud où il faut être un peu plus vigilant en cas de fort vent du sud. 32 Hectares dont 27 qui sont la propriété du club et les pistes sont toutes entières sur les 27 hectares sauf le seuil décalé de la 33.

Lors de sa création on l’appelait « le champ d’aviation » et pour cause aujourd’hui encore si un orage approche et que le vent tourne plein travers il est possible de se fabriquer une 27 bien face au vent sans risque puisque 500 mètres sont disponibles en travers et de pelouse ou plutôt d’herbe à moutons …

infrastructures

Sont matérialisées deux pistes côte à côte de 987 x 80 m pour la piste que l’on appelle planeur (la plus près des installations) et 850 x 40 m pour la piste Avion. Les pistes sont drainées depuis 2014, grâce à d’importants travaux. Les 2 pistes sont utilisables tout temps. Les pistes inutilisables au printemps, par fortes pluies,  ne sont que de mauvais souvenirs.

1500 m2 de hangars planeurs  permettent de ranger jusqu’à 10 machines et 400 m2 de hangars avion permettent d’abriter 6 avions de taille normale.

aeroclub installations