Qu’est ce que le BIA ?

Le Brevet d’initiation Aéronautique est un diplôme de l’éducation Nationale destiné à tout élève du lycée voire du collège (principalement en classe de seconde, mais cela peut s’adresser également aux élèves en 1ère, Terminale, 3ème voire 4ème). Nous proposons cet enseignement auprès des élèves de la Cité Scolaire Lafayette et du lycée privé Saint-Julien de Brioude. La formation théorique est assurée par 2 enseignants également pilotes de l’aéroclub de Brioude dont un est titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) à raison d’une heure et demi par semaine, soit environ 40h de cours sur l’année.

BIA jeunes

L’examen a lieu tous les ans le dernier mercredi du mois de mai, sous la forme d’un QCM d’une durée de 2h30 réparti sur 5 thématiques (100 questions au total – 20 questions par thème) :

• Météorologie & Aérologie Aérodynamique : composition de l’atmosphère, pression atmosphérique, température, humidité, notion d’atmosphère standard, phénomène de convection utile aux planeurs, apprendre à reconnaitre les nuages et savoir dans quelles conditions ils apparaissent, origine du vent (ex : dans quelles conditions le Mistral et la Tramontane apparaissent-il ?), les dangers météo en aéronautiques (orages, grêle, givrage, turbulences, brume et brouillard…)
  • Aérostatique & Principes du Vol : comprendre les notions de portance, traînée, résultante aérodynamique, la finesse d’un aéronef, la polaire, connaître les différentes gouvernes d’un avion (volets, ailerons, empennage, etc), l’importance du centrage, définir ce qu’est le facteur de charge, comment vole une montgolfière (principe de sustentation), comment mettre en orbite un satellite, etc
  • Étude des Aéronefs et des engins Spatiaux : définition des aérostats, aérodynes, voilures fixes et tournantes, engins spatiaux, les différents types de moteur et leur fonctionnement (moteur à pistons, turbopropulseur, réacteur, moteur électrique), fuselage, voilures, empennages, les commandes de vol (3 axes : tangage, roulis, lacet) et les instruments de bord
    BIA
  • Navigation, règlementation, sécurité des vols : les grands principes de la navigation aérienne (route, cap, Nord vrai et Nord magnétique, cheminement, navigation à l’estime), savoir calculer une distance sur une carte et un temps de vol, l’organisation 3D de l’espace aérien (classes d’espace aériens, zones réglementée et interdites, zones militaires, RTBA), hauteur de survol ; les organisations aéronautiques (OACI, EASA, DGAC), types de licences aéronautiques ; sécurité des vols : facteurs humains, notion d’hypoxie, illusions sensorielles, etc
  • Histoire & Culture de l’Aéronautique et du Spatial : du mythe d’Icare au Concorde en passant par les frères Wright, l’objectif est d’inculquer un minimum de culture historique de l’aéronautique aux élèves
    Exemple de QCM issu du BIA 2021 :QCM

Les élèves peuvent également choisir de s’inscrire à une épreuve facultative d’anglais (20 questions également qui comptent en « bonus »).

Pour l’année 2022-2023, les cours sont dispensés chaque lundi de 17h à 18h30 au lycée Lafayette de Brioude.

A quoi sert le BIA ?

Les avantages d’avoir le BIA en poche sont multiples :

• Acquérir une culture aéronautique qui vous permettra d’échanger avec des pilotes, contrôleurs aériens, mécaniciens en comprenant les différents termes et notions techniques. Le BIA représente souvent la porte d’entrée d’un jeune dans le monde aéronautique civil ou militaire, où se mêlent passion, technique, rigueur, histoire et poésie.
  • Obtenir votre premier examen officiel de l’Education Nationale
    diplome-BIA
  • Ajouter une ligne à votre CV. Anecdote de l’aéroclub à l’été 2022 : la fille d’un instructeur planeur a obtenu un poste d’ingénieur chez Naval Group (ex-DCNS, qui fabrique navires et sous-marins) grâce à la mention BIA sur son CV !
  • Obtenir automatiquement l’examen théorique de l’ABL, votre premier brevet de vol en avion léger (voir détails ICI)
  • Être éligible aux bourses proposées par la FFVP, FFA et FFPLUM pour votre formation pratique au vol en planeur, avion ou ULM (voir liens en bas de page)
  • Avoir la chance de vous voir remettre votre diplôme par une championne du monde de voltige ! (Aude Lemordant et Catherine Maunoury au meeting Ailes et Volcans à Issoire en 2021)
    championnes

Quel taux de réussite ?

L’assiduité aux séances de cours et un minimum de travail personnel (notamment à l’approche de l’examen au printemps) sont requis. Nous sommes fiers d’avoir des taux de réussite identiques voire supérieurs à la moyenne nationale :

• 75 % de réussite en 2021
  • 70 % de réussite en 2022
  • 90 % de réussite en 2023

Le BIA en pratique

En plus des cours théoriques hebdomadaires au lycée, nous proposons à nos élèves plusieurs activités leur permettant de découvrir l’aéronautique en pratique :

• Découverte de l’aéroclub de Brioude : venez découvrir nos machines (avions, ULM et planeurs), les 2 pistes en herbe, écouter la fréquence en auto-information, échanger avec des pilotes, et pourquoi pas donner un coup de main au sein de notre association !
  • Vols au sein de l’aéroclub :
  • Avion, ULM ou planeur, c’est l’élève qui choisit ! Nous tâchons de faire voler chacun de nos élèves 1 à 2 vols, voire davantage s’il souhaite initier une formation au pilotage (nous avons la chance d’avoir des instructeurs bénévoles en avion, ULM et planeur)
  • Visite de sites aéronautiques d’exception tels que l’AIA de Clermont-Fd (maintenance des aéronefs militaires de l’Armée de l’Air et de l’Espace)

BIA-ACB

Pour aller plus loin :

Télécharger le flyer BIA de l’aéroclub de Brioude

Vous trouverez plus d’informations sur les sites de l’Éducation Nationale, de la FFA et de la FFVP. Si malgré tout vous n’avez pas trouvé votre réponse, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou directement passer nous voir sur place !