Formation Avion

Pourquoi apprendre à piloter ?

On peut vouloir apprendre à piloter pour :

  • Voyager avec ses amis, le week-end ou en vacances
  • Survoler de merveilleux paysages et redécouvrir la géographie
  • Faire ressurgir les vestiges archéologiques uniquement visibles d’en haut
  • S’évader loin du stress quotidien
  • Disposer d’un moyen de transport personnel, individuel rapide et adapté
  • Exercer une activité sportive : voltige, rallye aérien, pilotage de précision
  • Et bien plus encore …
. . . et pourquoi à Brioude ?

En plus d’un cadre de vol exceptionnel et unique grâce à la chaîne des puys aux alentours,
l’Aéroclub de Brioude est un organisme de formation déclaré sous le n°DTO FR0269.
Les formations dispensées : LAPL (A) et PPL(A).

Aides fédérales -21 ans jusqu’à 1475€ pour les titulaires du BIA

Lâché  350€ Théorique LAPL/PPL +BIA  75€
ABL  350€ ABL+BIA  520€
LAPL ou PPL  700€  
ABL - Autorisation de Base LAPL(A)
Il s’adresse aux personnes, dès 15 ans, qui souhaitent découvrir le ciel
Il permet, dans un rayon de 46 Km autour de l’aérodrome de départ ( ici, Brioude ), et au delà avec les autorisations préalables.

Les conditions d’obtention sont :

  • Totaliser au moins 6 heures de vol avec un instructeur
  • Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
  • Passer avec succès l’examen théorique et l’épreuve pratique
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

L’élève est accompagné tout au long de ces étapes par son instructeur diplômé d’état.

De nombreuses autorisations additionnelles peuvent-être obtenues par la suite.

Coût de revient total en vue de l’obtention du brevet ( Heures vol, Instructeur, Cotisation, Licence, Assurance ) : À partir de 2000 €
Aides financières
distribuées par la FFAéro pour les jeunes de moins de 21 ans : Environ 700 € (+ 165€ si détenteur BIA)

LAPL(A) - La licence de pilote d'avion léger
Permet de voyager dans toute l’Europe.
Le LAPL(A) est également un tremplin pour le PPL avec un complément d’heures.

Les conditions d’obtention sont :

  • Totaliser 30 heures de vol , au moins 15 heures de vol avec un instructeur et 6 heures seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
  • Passer avec succès l’examen théorique et l’épreuve pratique
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

L’élève est accompagné tout au long de ces étapes par son instructeur diplômé d’état.

Coût de revient en vue de l’obtention de la licence ( Heures vol, Instructeur, Cotisation, Licence, Assurance ) : À partir de 4 800 €
Aides financières
 données par la FFAéro pour les jeunes de moins de 21 ans : 1000 €

PPL - La licence de pilote privé
Permet de voyager dans le Monde entier. .
Le PPL est également un tremplin vers le métier de pilote professionnel.

Les conditions d’obtention sont :

  • Totaliser 45 heures de vol , au moins 25 heures de vol avec un instructeur et 10 heures seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
  • Passer avec succès l’examen théorique et l’épreuve pratique
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

L’élève est accompagné tout au long de ces étapes par son instructeur diplômé d’état.

Coût de revient en vue de l’obtention de la licence ( Heures vol, Instructeur, Cotisation, Licence, Assurance ) : À partir de 6 900 €
Aides financières
 données par la FFAéro pour les jeunes de moins de 21 ans : 1000 €

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la FFA ( Fédération Française Aéronautique ) :

Vision

Avoir 10/10 aux 2 yeux » ? FAUX -> Il faut avoir 8/10 avec lunettes !
De nombreux pilotes privés portent des lunettes. 

TARIFS

Est-ce que apprendre à piloter coûte cher ?

Contrairement aux idées reçues, le pilotage Avion, ULM et Planeur est abordable !

Il reste cependant indispensable de contacter l’aéro-club afin d’évaluer avec vous les conditions et les budgets à envisager.